Djivêye des foroms di Berdelaedjes Berdelaedjes
Forom di berdelaedjes e walon, so tot l' minme ké sudjet
 
 FAQFAQ   CweriCweri   Djivêye des mimbesDjivêye des mimbes   Groupes d' uzeusGroupes d' uzeus   Si fé mimbeSi fé mimbe 
 ProfilProfil   Lére les messaedjes privésLére les messaedjes privés   S' elodjîS' elodjî 

Bate d' askepiaedje d' ene mascote

 
Sicrire on novea sudjet   Responde å sudjet    Djivêye des foroms di Berdelaedjes -> Berdelaedjes
Vey sudjet di dvant :: Vey sudjet shuvant  
Oteur Messaedje
lucyin



Date d' arivêye: 2005-07-07
Messaedjes: 2139
Eplaeçmint: Sidi Smayil, Marok

PostDate: dim 08 may, 2016 21:41:01    Sudjet: Bate d' askepiaedje d' ene mascote Responde tot citant

Concours “Dessine-moi une mascotte”
Fête aux langues de Wallonie

Note d’orientation

Les langues régionales pratiquées en Wallonie et à Bruxelles – le wallon, le picard, le gaumais, le bruxellois, etc. – sont aujourd’hui menacées de disparition. De nombreuses personnes et associations tentent de ralentir, sinon d’inverser, le mouvement de déclin qui les frappe. En 2015, elles ont créé, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, une opération de sensibilisation intitulée la « Fête aux langues de Wallonie » (FALW), qui a notamment pour objectif de développer l’intérêt suscité par ces langues auprès de nouveaux publics, en particulier la jeunesse. Le concours « Dessine-moi une mascotte » vise à renforcer l’identité visuelle de l’opération et son appropriation par le (grand) public. La mascotte de la FALW sera un outil de communication et de marketing événementiel : elle figurera sur les supports communicationnels et sur les accessoires promotionnels de l’opération (en 2D et en 3D). Elle servira aussi de source d’inspiration pour différentes créations littéraires, artistiques et/ou ludiques organisées dans le cadre des prochaines éditions de l’opération (BD, album illustré, animation dessinée, spectacle de marionnettes, chanson, jeu, …).

Vous êtes auteur-illustrateur, dessinateur, graphiste, designer (éventuellement en cours de formation) ?

Vous êtes sensible à la sauvegarde de notre diversité linguistique et culturelle ?

Participez au concours « Dessine-moi une mascotte » organisé par le Comité coordinateur de la FALW : adressez votre projet pour le 15 septembre 2016 au plus tard et remportez le Prix de 1000 (mille) euros attribué au lauréat !

Règlement

Article 1 – Organisateur

Le concours « Dessine-moi une mascotte » est organisé par le Comité coordinateur de la « Fête aux langues de Wallonie », avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Article 2 – Candidats

Le concours est ouvert aux auteurs-illustrateurs, aux dessinateurs, aux graphistes et aux designers résidant en Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi qu’aux étudiants des établissements d’enseignement supérieur artistique (arts plastiques et visuels, techniques de diffusion et communication, design, …) situés sur le territoire de cette même Fédération.

Article 3 – Cahier des charges

La mascotte, créée spécialement dans le cadre du présent concours, représentera une création originale du candidat. La mascotte peut être une personne humaine, un animal, une créature imaginaire. Les caractéristiques physiques de la mascotte, les accessoires et les couleurs sont laissés au libre choix des candidats ; la mascotte devra pouvoir se combiner harmonieusement au logo de la « Fête aux langues de Wallonie ». La mascotte est emblématique de la « Fête aux langues de Wallonie » ; ses principaux traits de caractère sont les suivants : dynamique, souriante, espiègle, curieuse, ouverte sur le monde et les autres. La mascotte portera un nom pan-wallon ; le candidat a la possibilité de déposer une ou deux propositions ; le choix définitif du nom sera laissé à l’appréciation du Jury, lequel pourra sélectionner un projet de mascotte sans retenir le nom proposé par son auteur. La mascotte sera le personnage central de différentes activités créatives et/ou ludiques organisées dans le cadre des prochaines éditions de la « Fête aux langues de Wallonie » (BD, album illustré, animation dessinée, spectacle de marionnettes, chanson, jeu, …). La présentation du visuel de la mascotte sera polychrome.

Le visuel de la mascotte pourra être :

décliné pour la création de produits dérivés en 2D et 3D
décliné sous différents formats pour tous types de support de communication (papier, numérique, audiovisuel).

L’illustration de base en 2D est présentée sur un support papier de dimension A4 (297 mm x 210 mm) ; cette illustration sera également fournie sous format numérique (fichier ADOBE PDF) et sous format bmp et jpg en haute définition. Exemples d’applications graphiques : flyers A5, affiche A4 à A2, papier à en-tête, roll-up, sticker, badge, panneau de signalisation, …

Le modèle 3D de la mascotte pourra être présenté en déclinaisons d’attitudes sur support papier et numérique en 2D ; la réalisation d’une maquette de la mascotte en 3D (impression 3D ou modelage) sera appréciée, mais elle est optionnelle et non obligatoire dans le concours. Exemples d’applications : pin’s, figurine, peluche, marionnette, animation dessinée, …

Article 4 - Dépôt des candidatures

Les candidats se manifesteront et enverront leur candidature pour le 15 septembre 2016 à 17h00 au plus tard, la date et l’heure d’envoi du courriel faisant foi, à l’adresse suivante : nadine.vanwelkenhuyzen@cfwb.be. Le dossier communiqué par courriel comprendra un bref curriculum vitae et les fichiers numériques (ADOBE PDF, BMP, JPG) spécifiés à l’article 3. Ces fichiers excluront toute information qui révélerait l’identité de l’auteur. Les candidats enverront en outre leurs travaux au format papier pour le 15 septembre 2016, le cachet de la poste faisant foi, à l’adresse suivante : Nadine Vanwelkenhuyzen - Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service des Langues régionales (bureau 1A125), Boulevard Léopold II, 1080 Bruxelles. Les coordonnées du candidat figureront au dos de l’enveloppe ou dans une lettre d’accompagnement. Aucune information susceptible de révéler l’identité de l’auteur ne figurera sur les travaux au format papier.

Article 5 – Jury

Les candidatures seront soumises de manière anonyme à un Jury pluridisciplinaire, composé de membres du Comité coordinateur de la « Fête aux langues de Wallonie » et d’experts des arts graphiques et visuels. Le Jury sélectionnera le meilleur projet sur la base des critères énoncés à l’article 3 du présent règlement. Travaillant collégialement et en toute indépendance, il est seul compétent pour désigner le lauréat. Il peut renoncer à désigner un lauréat dès lors qu’il estime que la qualité des projets proposés est insuffisante. Ses décisions, élaborées à la majorité simple, seront sans appel.

Article 6 – Prix

Le lauréat sera proclamé le samedi 15 octobre 2016 à Namur. Il sera récompensé par un Prix d’un montant de 1000 (mille) euros.

Article 7 – Recours

En participant au présent concours, les candidats s’engagent à garantir le Comité coordinateur de la « Fête aux langues de Wallonie » contre tout recours éventuel de tiers en ce qui concerne l’originalité et le caractère inédit du projet soumis au concours. En outre, ils acceptent sans réserve les clauses du présent règlement. Aucun recours fondé sur les conditions, le déroulement et le résultat du concours ne pourra être admis.

Article 8 – Obligations du lauréat

En recevant le Prix, le lauréat s’engage à céder, à titre exclusif, au Comité coordinateur de la « Fête aux langues de Wallonie » et à son partenaire, la Fédération Wallonie-Bruxelles, le droit de reproduire, de publier de décliner, d’exploiter dans diverses activités créatives et/ou ludiques la création primée, sous tous types de supports. Les reproductions, publications, déclinaisons et exploitations précitées seront considérées comme promotionnelles et, à ce titre, ne donneront lieu à aucune rétribution complémentaire au Prix attribué dans le cadre du concours.
_________________
Li ci ki n' a k' on toû n' vike k' on djoû.
Rivni al copete
Vey li profil di l' uzeu Evoyî on messaedje privé Evoyî èn emile Viziter l' waibe di l' uzeu Jabber
Mostrer les messaedjes des dierin(ne)s:   
Sicrire on novea sudjet   Responde å sudjet    Djivêye des foroms di Berdelaedjes -> Berdelaedjes Totes les eures sont a GMT + 2 eures
Pådje 1 so 1

 
Potchî a:  
Vos n' poloz nén enonder des noveas sudjets dins ç' forom ci
Vos n' poloz nén responde a des sudjets k' i gn a dins ç' forom ci
Vos n' poloz nén candjî vos messaedjes dins ç' forom ci
Vos n' poloz nén disfacer vos messaedjes dins ç' forom ci
Vos n' poloz nén vôter dins les ploncaedjes di ç' forom ci



[ Di dvant | Shuvant | A l' astcheyance | Djivêye ]

Cisse pådje est mimbe di l' anea RingSurf des waibes e walon.

[ Passer 1 waibe en erî | Passer houte do shuvant | Les 5 shuvants ]


Powered by phpBB © 2001 phpBB Group