Djivêye des foroms di Berdelaedjes Berdelaedjes
Forom di berdelaedjes e walon, so tot l' minme ké sudjet
 
 FAQFAQ   CweriCweri   Djivêye des mimbesDjivêye des mimbes   Groupes d' uzeusGroupes d' uzeus   Si fé mimbeSi fé mimbe 
 ProfilProfil   Lére les messaedjes privésLére les messaedjes privés   S' elodjîS' elodjî 

Bat di dvizes e francès so li rfondou

 
Sicrire on novea sudjet   Responde å sudjet    Djivêye des foroms di Berdelaedjes -> Berdelaedjes
Vey sudjet di dvant :: Vey sudjet shuvant  
Oteur Messaedje
lucyin



Date d' arivêye: 2005-07-07
Messaedjes: 3661
Eplaeçmint: Sidi Smayil, Marok

MessaedjeDate: mie 05 fev, 2020 14:50:34    Sudjet: Bat di dvizes e francès so li rfondou Responde tot citant

Citåcion:
Philippe Boula
Cela me permettra de mieux comprendre les différences, parce que si j'ai bien compris, tu milites pour le rfondou tout en utilisant le système Feller pour ta propre variété. Le rfondou est-il une espèce de macroFeller ? On ne peut pas en dire autant de la graphie dite classique de l'occitan par rapport à la graphie mistralienne, comme tu peux le noter à Nice.


Oui, effectivement, c'est une belle définition. Les deux systèmes ne sont pas contradictoires (comme ça a l'air d'être le cas, je viens juste de de comprendre, en occitan). Le rfondou ne peut pas noter les prononciations régionales et les accepte toutes (donc, on ne peut pas deviner comment prononcerait un scripteur de rfondou; sauf s'il veut suivre le "prononçaedje zero-cnoxheu" (prononciation standard inutilisée jusqu'à présent, mais obligatoire pour les petits dictionnaires avec prononciation en API). Le Feller veux noter le moindre accent régional (c'est donc un API avec fioritures grammaticales et analogiues du français).

L'animosité de certains Felleristes purs et durs contre le rfondou vient du fait qu'il utilise des graphies ("diasystémiques" mais tu n'aimes pas le mot) qui ont été bannies par Feller (oi, oe, xh...) ainsi que deux nouvelles (jh et sh), mais dans tous les cas qui ont réçu une affectation différente de celle qu'elles avaient au 19e siècle (ex. coir (Grandgagange) écrit ainsi à Liège se prononçait, par convention "cwér / cwêr / cwèr"; e rfondou, il peut se prononcer de cette façon, mais aussi "cwâr / cwar, cônr, coûr"; MAIS TOUS LES MOTS avec la graphie OI auront l'ensemble de ces prononciation, chacune dans la même région. C' est une synthèse géniale réalisée par trois ou 4 personnes de 1993 à 1998. Mais Copernic avait aussi fait une synthèse géniale...????
_________________
Li ci ki n' a k' on toû n' vike k' on djoû.
Rivni al copete
Vey li profil di l' uzeu Evoyî on messaedje privé Evoyî èn emile Viziter l' waibe di l' uzeu Jabber
lucyin



Date d' arivêye: 2005-07-07
Messaedjes: 3661
Eplaeçmint: Sidi Smayil, Marok

MessaedjeDate: vén 07 fev, 2020 22:45:46    Sudjet: Responde tot citant

Citåcion:
Philippe Boula

Je comprends mieux pourquoi, à l'oeil nu, je ne saisissais pas de différences marquées entre systèmes Feller et rfondou. A l'occasion, je te parlerai des graphies classique et mistralienne de l'occitan. La première se veut plus englobante (ou "diasystémique") : ce n'est pas le qualificatif qui ne me plaît pas - c'était le terme "diasystème" pour "graphème diasystémique".

Au contraire, j'aime plutôt les graphies intelligentes comme <sh> couvrant quelque chose qui peut varier entre <s> et <ch> en créole réunionnais, la graphie unifiée du poitevin-saintongeais, etc.


Donc "graphème diasystémique" est bon.Certaines graphies diasystémique du rfondou walon (comme jh) ont été inspirées directement du poitevain-saintongeais (Laurent Hendschel y avait fait un séjour en 1992, je crois).
_________________
Li ci ki n' a k' on toû n' vike k' on djoû.
Rivni al copete
Vey li profil di l' uzeu Evoyî on messaedje privé Evoyî èn emile Viziter l' waibe di l' uzeu Jabber
Mostrer les messaedjes des dierin(ne)s:   
Sicrire on novea sudjet   Responde å sudjet    Djivêye des foroms di Berdelaedjes -> Berdelaedjes Totes les eures sont a GMT + 2 eures
Pådje 1 so 1

 
Potchî a:  
Vos n' poloz nén enonder des noveas sudjets dins ç' forom ci
Vos n' poloz nén responde a des sudjets k' i gn a dins ç' forom ci
Vos n' poloz nén candjî vos messaedjes dins ç' forom ci
Vos n' poloz nén disfacer vos messaedjes dins ç' forom ci
Vos n' poloz nén vôter dins les ploncaedjes di ç' forom ci


Powered by phpBB © 2001 phpBB Group